Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes 5 éléments
Archives
Publicité
12 décembre 2011

La grôle

Aout-septembre 2011

pour continuer a me mettre au boulot à la maison, j'ai pris un peu de terre rouge et avec en idée de départ un tout petit godillot en céramique datant de plusieurs années, j'ai créé une bonne vieille grôle...

17ème pièce en terre rouge faïence chamotée pour porte crayon (5)  17ème pièce en terre rouge faïence chamotée pour porte crayon (7)  17ème pièce en terre rouge faïence chamotée pour porte crayon (4)

j'hésite encore a la teinter avec la cire incolore pour lui patiner un peu le dessus...à voir.....

bon ben voilà la suite de experimentations à la maison......

le début de l'histoire:

ma femme a voulu un incinérateur pour m'éviter des aller-retour à la décheterie pour les tronc et les racines qui n'iraient pas dans le broyeur ou dans le compost ...après quelques temps (je ne suis pas chaud au départ pour en avoir un...) le voici à la maison...(ce que femme veut....etc etc )

en brulant des gros noeud de murier -platane (pour info ça brule très très vite meme vert) , une idée nous a traversé l'esprit.....pourquoi ne pas tester l'enfumage de nous même ...donc la première victime la grôle....

ensuite le temps de faire 20 mètres , j'ai pensé a un autre truc...(je sais , je pense vite...) pourquoi ne pas apppliquer un produit que l'on connait sous d'autres aspects pour voir le résultat...(comme toute experience hasardeuse autant essayer jusqu'au bout..moi dans la recherche scientifique , j'aurais été dangereux ;o) )

donc après avoir appliquer un émail (là je ne dirais pas lequel et pourquoi il est utilisé à la base...bon ok ok un émail pour raku rouge !!!) j'ai fais une application rapide tout le tour avac deux variante selon le coté un badigeonnage rapide et l'autre en remuant plus l'émail et en faisant une couche plus épaisse....

et zou au feu sous les branches , les tronc,les racines etc etc etc...cuisson thermostat euh....a peu près avec toute la nuit pour se faire tranquillement .....euh ben je sais pas cuire, brûler...surprise...

résultat du lendemain matin sous les cendres ..la grole est encore vivante euh entière !!!

et voici le résultat...

P4150002  P4150003   P4150004   P4150011   P4150005  P4150012

voilà le coté avec la grosse épaisseur....agréable surprise le rouge de l'émail est apparut , pas de partout , pas régulier et pas forcément très beau mais petit résultat pour une experience donc pleins d'idées en tête.....

pour info ,le semelle est la couleur de la terre à l'origine

P4150007   P4150008  P4150009   P4150010

et voici le coté avec une épaisseur très très fine , presque sans matière dedans ....je ne sais pas si l'émail y a fait quelque chose mais les couleurs sont a étudiers pour d'autres trucs.....

meme pour refaire une grôle mais une sans défauts et pour une version a vendre bien sur ....

pour l'instant fin de l'aventure de celle ci , je donnerai d'autres détails si j'en obtient a l'atelier selon ce que ma prof va me dire sur ceci ...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité